BUT Hygiène, Sécurité, Environnement

 

Former des techniciens supérieurs dotés de solides connaissances techniques et ayant le sens des contacts humains pour maîtriser les risques dans les domaines de l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

BUT Hygiène, Sécurité, Environnement

 

La formation permet aux diplômés de devenir

des préventeurs ouverts aux aspects techniques et réglementaires

dans les domaines de la santé et sécurité au travail et

de la sécurité et protection de l’environnement.

 

Le BUT hygiène sécurité environnement (HSE) donne aux élèves les connaissances et compétences à la fois techniques, scientifiques, juridiques et humaines leur permettant d'aborder tous les aspects de la sécurité, de la santé au travail et l'impact des activités de l'entreprise, de ses installations sur l'environnement, sur la santé des populations. Les élèves suivent ainsi des enseignements généraux en droit (du travail, de l'environnement, responsabilité civile et pénale), en psychologie, en physique, chimie, biologie... . Les enseignements techniques leur apportent des connaissances en analyses et évaluation des risques (radiologique, biologique, chimique), en ergonomie et psychologie du travail, en sécurité des installations....

Le BUT HSE propose un seul parcours dès la première année  :

  • le parcours : science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux

Après le BUT HSE, le diplômé peut exercer dans les domaines d'activités suivants : santé et sécurité au travail, sécurité des installations, protection des populations, protection de l’environnement en entreprises, dans des organismes publics, des compagnies d'assurances ou poursuivre des études en master, en écoles d'ingénieurs.

 

 

Pré-requis 

Le BUT Hygiène, sécurité, environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, technologique : STL, STI2D et ST2S. Enseignements de spécialité privilégiés : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, biologie-écologie, sciences de l'ingénieur. Accès sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien. D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.

 

Spécificités de la formation 

Formation initiale Formation en alternance
1800 heures d’enseignement réparties sur 3 ans de début septembre à fin juin, projets tutorés, stage en entreprise de 22-26 semaines. en alternance (IUT/Entreprise)
3 ans, 2 ans ou 1 an (dernière  année) 

 

Poursuites d'études 

• Ecoles d’ingénieurs (E.I.G., U.T.C., INSA…)
• Seconds cycles universitaires (licence, IUP, MST)
• Licence professionnelle
• Années de spécialisation post DUT, CNAM (sécurité et ergonomie)
• Poursuites d’études à l’étranger.

 

Trouvez votre département Hygiène, Sécurité, Environnement

 

 

 

 

L’éventail des débouchés professionnels est très large :

• Technicien supérieur chargé de la prévention des risques, de la sécurité, de l’ergonomie, de la protection de l’environnement, dans les entreprises publiques, dans les services de sécurité, environnement, conditions de travail des entreprises privées, dans les assurances …,
• Inspecteur dans un organisme de contrôle et de prévention, public ou privé,
• Technicien territorial (DDASS, mairie…),
• Officier sapeur-pompier après une poursuite d’études d’un an au moins et un concours.